10 astuces d'ergonomie pour les web designers

10 astuces d'ergonomie pour les web designers

Webdesigner Depot publie une courte liste de 10 points d’ergonomie auxquels faire attention en web design:

En voici le résumé, je vous les traduit parce que je suis vraiment trop bon .

Permettez-moi juste un commentaire général: j’ai une règle d’or en design d’interfaces:  respecter les conventions… Sauf si j’ai mieux à proposer. Prenez donc ces 10 astuces pour ce qu’elles sont, et pas forcément pour ce que leur auteur croit qu’elles valent. Autrement dit, libre à vous de ne pas respecter ces astuces si vous avez mieux à proposer. A défaut, respecter ces consignes vous évitera bien des déconvenues.

  1. Always include a tagline which should be the most obvious element on a web page.
    >> Toujours inclure une tagline (un résumé succinct et direct) qui devra être l’élément le plus proéminent de la page;
  2. Implement a 27 characters wide site search and place it on top of your website.
    >> Proposer une fonction de recherche dans l’entièreté du contenu du site, donner au champs une taille de 27 caractères et le placer en haut à gauche;
  3. Don’t use extensive graphics and design elements.
    >> Ne pas abuser du graphisme et d’éléments graphiques;
  4. Include a site map page and register a sitemap XML document in search engines. 
    >> Inclure un plan du site et publier un sitemap.xml à la délicate attention de google. Il s’agit plus de SEO que d’ergonomie stricto sensu, l’idée que les gens trouvent votre site via les moteurs de recherche est un enjeu d’ergonomie est discutable mais pas infondée.
  5. Don’t break a user’s workflow. Allow every action to be canceled if necessary.
    >> N’interrompez pas le flux des actions de l’utilisateur. Permettez d’annuler toute action;
  6. Create easily scannable web content and place the most important information on top of your web page. 
    >> Créez du contenu facilement scannable et placez l’information la plus importante au début de la page. Ici aussi, c’est un conseil qui procède autant du SEO que du copywriting, mais pourquoi pas;
  7. Don’t design graphic elements that looks like a button, but is not.
    >> Ne dessinez pas d’éléments graphiques qui donnent envie de cliquer dessus, s’ils ne sont pas destinés à être cliqués;
  8. Present meaningful feedback and don’t forget that feedback works both ways.
    >> Votre interface doit donner un message en retour de chaque action de l’utilisateur, et n’oubliez pas que cela doit aller dans les deux sens. (Je m’interroge: fait-il référence au fait de permettre à l’utilisateur de donner son feedback sur le site?);
  9. Use unobtrusive Javascript and graceful degradation. 
    >> Faites en sorte que votre site soit consultable sans javascript, observez le principe de dégradation gracieuse;
  10. Avoid CAPTCHAs, use more usable methods instead.
    >> Evitez les CAPTCHAS car ils impliquent une forte activité cérébrale.