Nouveau thème wordpress

Wordpress thème: "ergonomie web"

J’avais envie de voir ce que cela représentait de réaliser un thème pour WordPress. J’ai profité du lancement de ce blog pour répondre à cette question. C’est finalement relativement simple, le travail le plus compliqué étant de trouver les tags disponibles dans l’aide fournie par WordPress (ce qu’ils appellent en bons geeks ayant passé trop de temps à Warhammer 40,000: le Codex ).

thème « Ergonomie Web »

Je vous l’accorde: je n’ai pas été chercher le nom de mon thème très loin :). Il est basé sur l’idée de donner au contenu la prédominance en terme d’espace écran, et de concentrer la navigation et les actes de conversion sur la colonne de droite. Le contraste blanc et noir fait référence à cet approche: le blanc comme fond pour le texte, le noir comme fond pour la navigation.

Je dois encore travailler un peu le thème: indiquer les liens déjà cliqué dans la partie « contenu », et autres détails de ce genre. D’ailleurs si vous voyez des améliorations, n’hésitez pas à me les communiquer via le formulaire de commentaire.

Sticky Comment form

Justement: je tente une expérience d’ergonomie avec le formulaire de commentaires. L’idée est que si l’on consulte un billet, le formulaire soit visible même si la page est très longue. En anglais j’appelerais cela « a sticky comment form ». Implémentée via la propriété CSS « position:fixed » ajoutée dynamiquement par du javascript qui détecte la taille d’écran disponible (si pas suffisant, pas sticky) ainsi que la position scroll de la page.

Voilà, j’espère que ce thème vous plaît !