Oculométrie (eye tracking study) pas chère, peuchère !

OculométrieL’oculométrie (je dois toujours réprimer un sourire obscène lorsque j’écris ce terme) est, me semble-t-il, mieux connue sous son nom anglais: eye-tracking study, et désigne une méthode de capture de la position du regard d’un utilisateur visionnant et/ou interagissant avec un contenu affiché sur écran. En gros, elle se base sur un logiciel enregistrant via une caméra rétinienne la direction du regard visionnant une interface afin d’en analyser les trajectoires, ce qu’il regarde en premier, puis en second, etc. Le résultat est formalisé en cartes de chaleur (également mieux connues sous leur appellation anglaise: heatmap). Cette technique est très utile pour tester des interfaces ou effectuer des tests A/B, tests comparant 2 positions possibles pour un bouton de conversion (« call to action » my friends).

Bon, cela coûte très cher. Je rêvais l’année dernière de créer au sein de l’école un petit laboratoire réalisant des oculométries mais le montant nécessaire pour acquérir le matériel et le logiciel (somme variant entre 10 et 15000 EUR) m’en a dissuadé. Après avoir brièvement contemplé la possibilité de développer quelque chose à partir d’une simple webcam, mais découragé par le temps que cela me prendrais j’ai finalement laissé tomber, et j’ai eu raison, car avec internet, l’impayable n’est qu’une question de temps.

Fournisseurs de services d’oculométrie

Voici donc deux sites qui proposent des enregistrements en eyetracking de votre site/application/interface pour 30 à 50 USD par utilisateur test.

Si ce genre de service vous intéresse pour votre entreprise, vérifiez notamment que le service permette bien de spécifier les caractéristiques du public cible, et notamment sa localisation géographique: en effet, si un cow-boy américain évalue votre site de vente de véritables pipes d’Ardenne, je ne suis pas certain que la trajectoire de son regard va forcément refléter celui de votre public-cible.
Vu sous cet angle, et si l’on tient également compte du prix, usertesting.com me semble bien plus intéressant que GazeHawk, mais je ne les ai pas encore testés ni l’un ni l’autre.

D’ici à ce qu’une occasion se présente, je les outil dans ma boite à conserve conserve dans ma boîte à outil! Et vous, avez-vous déjà fait appel à ce genre de service? En connaissez-vous de valable en francophonie?