Wireframing en ligne et gratuit

MockFlow est un outil de wireframing en ligne tout frais sorti de la matrice.

Très simple d’utilisation, il permet de rapidement créer des wireframes et de les faire partager en envoyant l’ URL pointant vers votre wireframe aux adresses email que vous indiquez, ou via image png (et donc non navigables).

Positif

Le test que j’ai réalisé dévoile un outil extrêmement facile d’utilisation, qui génère des wireframes solides et propres et qui n’a pas planté (chose qui arrive relativement régulièrement avec Balsamiq Mockup Desktop).

Le plan gratuit permet de créer un wireframe fait de 4 mockups maximum, partageable à deux personnes uniquement. Le plan « premium », donnant un accès illimité, vous coûtera 4 USD par mois ou 49 USD par an.

Au final, un bon produit, encore jeune et qui va donc se consolider. Utile en l’état pour mes étudiants: dieu sait ce que l’on peut faire avec 4 écrans :)

Cette vidéo (sans son) vous montre rapidement son fonctionnement, supra simple:

Négatif

  1. me demander les adresses email des personnes qui doivent voir les mockups: qu’est-ce qui me prouve qu’il ne les utilisera pas à un moment ou à un autre pour les revendre ?
  2. ne pouvoir exporter des png et perdre l’aspect wireframing oblige à utiliser leur viewer en ligne. Je n’aime pas être prisonnier de leur système. Ils pourraient générer une page html par image et utiliser des « imagemap » pour implémenter la navigation entre les écrans.
  3. l’email envoyé oblige les reviewers à se créer un compte. Pas question de demander cela à mes clients !

    « Alexandre Plennevaux has shared this Wireframe: test mockup.
    Sign-up a free account using your email address: aplennevaux(Replace this parenthesis with the @ sign)domain.com at http://www.mockflow.com and view this wireframe under ‘Shared Mockups' »

Conclusion

Au final, je considère que Mockflow représente potentiellement un concurrent direct pour balsamiq Mockup, mais qu’il souffre de quelques erreurs de choix stratégique et a besoin de temps pour mûrir .