Aujourd’hui c’est dimanche, jour du Seigneur. Cela tombe bien, je voulais justement vous parler de charité chrétienne appliquée au web design: le lien « skip to content » (« Aller directement au contenu »).
Vous l’avez peut-être déjà aperçu lors de vos pérégrinations sur la toile, surtout si vous développez pour le web: on le croise de temps en temps sans y prêter trop attention, sans savoir exactement à quoi il sert, ce lien qui vous invite à « passe directement au contenu ». Etrange, non?
En vérité, je vous le dis, il sert bien à quelque chose: permettre aux malvoyants utilisant un screen reader de ne pas devoir attendre que le lecteur ait terminé de lire l’entièreté du contenu de l’entête (contenant souvent un menu conséquent) et de passer directement à ce qui l’intéresse dans la page: le contenu.
Comment coder son lien « skip to content »?
Vous veillerez à placer le lien « skip to content » directement après l’ouverture de la balise <body>
.
Voilà, rien de bien méchant. Fonctionnellement c’est suffisant pour améliorer l’expérience des malvoyants… Et abîmer celle des autres, qui n’ont pas besoin de ce lien. Son affichage ajoute donc un peu de bruit graphique, il vaut mieux le supprimer visuellement… Sauf, astuce, pour ceux d’entre nous qui n’utilisent pas de souris mais naviguent exclusivement au clavier. Linux power. Voici comment:
De la sorte, le lien est invisible, mais lorsqu’il reçoit le focus (via la touche TAB), il apparait. Wow.
Source: webaim.org