de l'usage de l'attribut target _blank : ne soyons pas sectaires

Le (petit) monde du web design / web development a une fâcheuse tendance aux précepts dogmatiques, du style: « don’t use table for design, it’s evil », « il faut séparer les données (html) de la présentation (css, images) et de la programmation comportementale (javascript, flash…) », etc. Non pas que ces règles soient de mauvais conseils, que du contraire. Si je disais à un chasseur de ne pas utiliser un couteau de cuisine pour tuer le lapin mais plutôt un couteau de chasse, ce serait un bon conseil. Reste que le couteau de cuisine fonctionnerait (avec une bonne poigne); il ne serait simplement pas le plus approprié. Mais si le contexte le justifie (par exemple, le chasseur est sur une île déserte et que le couteau de cuisine est tout ce qu’il a sous la main), pourquoi devrait-il s’abstenir de manger de la viande?

La morale de cette métaphore est que tout est dans la nuance et sur cette Terre, les nuances, cela compte.

En développement web, la nuance se traduit par une analyse « coût/bénéfices »: on met à plat et l’on compare les avantages et désavantages d’une option sur l’autre, en fonction de la situation, du contexte et surtout du public-cible. C’est cela l’ergonomie: la prise en compte du public-cible, et dans ce cas-ci, de sa maîtrise de l’outil informatique.

De l’usage du target= »_blank »

Le dernier commandement en date: « il ne faut pas utiliser l’attribut target: »_blank ».

situation

espace: monde
époque: juillet 2009
public-cible: dépend du projet

coût

– ne permet pas à l’utilisateur de choisir la fenêtre dans laquelle va s’afficher la page, en forçant l’ouverture du lien sur une nouvelle fenêtre

bénéfices

– ouverture de fichiers de type autre que « html »
– dans une application ajax mal développée, ne perturbe pas l’historique du navigateur pour l’application en question (et il y en a beaucoup)
– de nombreux utilisateurs ne connaissent pas l’usage du bouton central, ou n’ont pas une souris à trois bouton, ou ne connaissent pas la fonction CTRL (POMME sur mac) + Click.

A la lumière de ces éléments, vous pouvez juger si par exemple vous héritez de la maintenance d’un vieux magasin e-commerce de produits d’entretien développé par un amateur d’ajax… amateur, et que votre public cible, ce sont des ménagères de 65 ans avec un équippement informatique digne de mathusalem, alors vous devrez sans doute choisir l’utilisation de l’attribut target.

Si par contre votre public cible est composé essentiellement de développeurs web, vous savez ce qu’il vous reste à faire …. ;-)