PDF, la fin de l'horreur?

Les relations conflictuelles entre le web et le format PDF seraient-elles en voie d’apaisement? En effet, les 2 technologies sont contradictoires:  le format pdf sert à distribuer des fichiers non modifiables par l’utilisateurs, des fichiers fermés en quelque sorte.  Pour consulter un fichier PDF, l’utilisateur doit disposer d’un visualisateur PDF, disponible gratuitement mais tout de même gênant lorsqu’on dépend de la machine de quelqu’un d’autre, d’un pc public. Sans oublier le fait qu’Adobat Reader par exemple, est gourmand en ressources systèmes.

Mais cette situation s’améliore depuis quelques jours. En effet, Google a récemment upgradé  gmail pour proposer, à côté du lien de téléchargement de tout fichier pdf  joint  à un email un lien permettant de visionner le fichier sans avoir besoin d’un logiciel installé, type foxit ou Adobe Acrobat Reader.

gmail pdf

Lorsque l’on clique sur le lien, on se voit présenté une application fort bien fichue, impliquant css, javascript et je crois du SVG mais je ne suis pas certain.

Mais le plus bel effort vient d’Issuu, et de la technologie Smart Look, utilisant une autre technologie d’Adobe , le Flash player, permettant aux développeurs de proposer à leurs visiteurs la même fonctionnalité que Google, à savoir  visionner le pdf sans plus avoir besoin d’un logiciel préinstallé. Je craignais le branding fort présent (rien n’est réellement gratuit), mais en fait, le nom « issuu » n’apparait que lors du préchargement. Tolérable…

issuu smartlook

Testez la démo: Issuu Smart Look.