préparer son site au mobile


Cet article devrait vous permettre d’adapter votre site internet aux visiteurs y accédant via navigateurs embarqués-autrement dit, les smartphone mais également certains modèles de téléphone mobile « augmentés ». Il est en cours d’écriture et me sert de pense-bête, donc n’hésitez pas à réagir si j’écris trop de bièsseries.

Avez-vous besoin de préparer votre site aux appareils mobiles?

Comme d’habitude avec internet, la réponse varie selon les cas. Vérifiez donc d’abord:

  • que votre public-cible est susceptible d’avoir un usage de votre site via son appareil mobile;
  • que vous avez un intérêt à cet effort d’adaptation (effort = ressources = argent / temps / énergie )
  • dans quelle mesure ce qui s’affiche sur l’appareil doit être identique au site « desktop » ou plutôt rencontrer un besoin spécifique aux mobiles (ex: trouver des places de parking à proximité, avoir vos heures d’ouverture, et a contrario ne pas charger pleins d’images décoratives gaspillant le crédit telecom de votre visiteur, etc.). Bref, ce point-ci est un sujet de thèse en soi, il est évident que vous avez intérêt à réfléchir à ce que vous allez proposer exactement à vos utilisateurs mobiles-qui sont dans des situations et des motivations fort différentes de la situation « type » de l’utilisateur assis derrière un ordinateur de bureau.

Quelle adresse URL pour votre site mobile?

Une convention semble s’établir pour http://m.votre-nom-de-domaine.tld

Convention n’est pas toujours raison, mais il faut en tout cas tenir compte de la réalité des appareils mobiles: le confort d’encodage y est bien moindre que sur un clavier d’ordinateur complet. De plus, étant en mouvement, l’utilisateur n’a que peu d’attention à donner à une tâche aussi triviale. Autant donc lui faciliter la tâche…

Notez que si votre site vise principalement des visiteurs mobiles, il peut même être judicieux de placer votre site mobile directement accessible via le nom de domaine, et d’utiliser « www » pour la version desktop. Mais j’imagine que c’est un cas de figure encore rare au moment où j’écris ces lignes.

Si mon activité est liée à un lieu physique, géotagguer mon site

C’est un conseil moins souvent -voire jamais- relayé dans les articles sur ce sujet, il me semble pourtant important et fort peu coûteux. Si vous exploitez un magasin, une salle de concert, un café… bref un lieu dans lequel vous recevez le chalant, géotagguer votre site permettra à un utilisateur passant à proximité de votre zone et ayant la fonctionnalité intégrée d’éventuellement se voir afficher des suggestions sur les lieux intéressants à proximité de sa position géographique. Pourquoi pas chez vous?

La procédure est fort simple. Trouvez votre latitude et longitude (par exemple via ce site), puis ajoutez ces deux meta-tags aux pages de votre site (ou à sa template, on est au XIXème siècle no’didjeu) en remplaçant les XX.XXXXX par la latitude, puis la longitude de votre lieu:

[html]
<META NAME="ICBM" CONTENT="XXX.XXXXX, XXX.XXXXX">
<META NAME="DC.title" CONTENT="Le nom de votre site, qui s’affichera sur le navigateur mobile">
[/html]

Cela fait, ajoutez-votre site à la base de données de GeoURL. Finito!

A plus tard pour une prochaine mise à jour!