J’aime beaucoup l’expérience-utilisateur offerte par la fonctionnalité de désinscription telle qu’implémentée par le service de mailing lists « MailChimp » :
- la désinscription se fait en un clic (le lien classique « se désinscrire » vous amène sur une page web confirmant la désinscription
- si vous le souhaitez vous pouvez dire pour quelle raison vous vous désinscrivez
- vous n’avez qu’à sélectionner parmi les options choisies
- vous pouvez si vous le souhaitez, mettre un message personnel.
Peut faire mieux?
- Pourquoi ne pas l’afficher dans la langue de départ (l’email original était en néérlandais)
- Pourquoi ne pas ajouter un lien permettant d’annuler la désinscription ( à partir du moment où j’ai été directement désinscrit, il faut tenir compte des clics impulsifs : l’on clique parfois sur un lien par erreur)
Well done Chimp!
Oui, ergonomiquement, mais non. Même s’il y a mail d’info, cela permet à autrui de modifier ma relation à un service web. Donc, non.
hello suske, si je comprends bien ta réticence, tu voudrais que le opt-out soit confirmé par un email supplémentaire (« ne faites rien si vous n’avez pas demandé cette désinscription ») ?
Oufti, demander à un utilisateur deux fois la même action peut vite les pousser à classifier la newsletter comme « spam » simplement pour s’en débarrasser, même s’il sait bien qu’il ne s’agit pas de spam stricto sensu. C’est un peu cela que Mailchimp veut éviter.