désinscription à une newsletter: un bon exemple


J’aime beaucoup l’expérience-utilisateur offerte par la fonctionnalité de désinscription telle qu’implémentée par le service de mailing lists « MailChimp » :

  • la désinscription se fait en un clic (le lien classique « se désinscrire » vous amène sur une page web confirmant la désinscription
  • si vous le souhaitez vous pouvez dire pour quelle raison vous vous désinscrivez
  • vous n’avez qu’à sélectionner parmi les options choisies
  • vous pouvez si vous le souhaitez, mettre un message personnel.

L'écran de désinscription de l'application MailChimp

Peut faire mieux?

  • Pourquoi ne pas l’afficher dans la langue de départ (l’email original était en néérlandais)
  • Pourquoi ne pas ajouter un lien permettant d’annuler la désinscription ( à partir du moment où j’ai été directement désinscrit, il faut tenir compte des clics impulsifs : l’on clique parfois sur un lien par erreur)

Well done Chimp!

2 pensées sur “désinscription à une newsletter: un bon exemple”

  1. Oui, ergonomiquement, mais non. Même s’il y a mail d’info, cela permet à autrui de modifier ma relation à un service web. Donc, non.

    1. hello suske, si je comprends bien ta réticence, tu voudrais que le opt-out soit confirmé par un email supplémentaire (« ne faites rien si vous n’avez pas demandé cette désinscription ») ?
      Oufti, demander à un utilisateur deux fois la même action peut vite les pousser à classifier la newsletter comme « spam » simplement pour s’en débarrasser, même s’il sait bien qu’il ne s’agit pas de spam stricto sensu. C’est un peu cela que Mailchimp veut éviter.

Les commentaires sont fermés.