outil gratuit pour réaliser des mockups

pencil

Dans le cadre de mes cours dédiés à l’ergonomie web, je cherchais un outil gratuit à proposer à mes étudiants pour réaliser des schémas d’interfaces-utilisateurs rapidement et proprement.

Notez que je leur apprends à commencer par une discussion muni de simples feuilles de papier et d’un crayon: on n’a toujours rien inventé de mieux pour permettre au cerveau de s’exprimer rapidement. Mais ces schémas réalisés à la main sont souvent difficiles à relire après quelque temps, aussi il est bon de directement les mettre au propre, sans que cela prenne trop de temps.

Balsamiq Mockups est un outil payant mais qui propose de tester le produit via une interface en ligne (nécessite le flash player) qui permet de sauvegarder en png son écran. L’outil est génial parce que très simple et intuitif, et la version en ligne lui est fidèle… sauf un nagscreen qui revient toutes les x minutes. Plutôt énervant.

Depuis j’ai découvert un produit opensource développé sur le moteur gecko de Mozilla, et donc disponible à la fois comme extension firefox et comme application bureau « stand-alone » (via le moteur xulrunner). Il s’agit de « Pencil« , et ma foi, l’outil est simple et efficace. Je ne l’ai pas encore beaucoup testé mais si vous le connaissez et que vous avez des remarques à émettre, cela m’intéresse !