pagination: ne faites pas comme google !

Il y avait tout un buzz le 10 septembre dernier autour du redimensionnement du champ de recherche sur google.com. Tout ce bruit pour quelques pixels qui au fond, n’amélioreront pas grand chose en terme d’ergonomie: il me semble que le champ était déjà suffisamment grand, mais je n’ai pas d’étude utilisateur pour étayer cet impression, quoique.

Par contre, j’ai une suggestion à faire à google : si vous me lisez, môssieur Google, pourriez-vous rapidement améliorer cette affreuse pagination qui demande que l’on regarde là où l’on clique, sous peine de faire des aller-retour sur des pages de résultat de recherche déjà visitées? Personnellement, cela m’arrive quasi à chaque fois. Pourquoi? Parce que mes yeux sont occupés à scruter les résultats, et que je clique machinalement pour aller à la page suivante, ne me doutant pas que la flèche se déplace en fonction du nombre de liens directs aux pages de résultat.
J’en viendrais à croire que vous ne voulez pas que l’on aille voir au delà de la première page de résultat…

Le problème

la zone rouge indique la position de la souris après avoir cliqué une première fois sur «suivant». Après ce premier clic, la souris se trouve hors zone active. Elle doit donc se déplacer, ce qui force l’utilisateur à détourner son attention de ce qui l’intéresse vraiment – consulter les résultats.

Problème de pagination de Google

Cela détruit également la fonction première d’un tel bouton « précédent – suivant »: passer d’une page à l’autre tel un slideshow manuel.

Proposition de solution

Autoload

C’est une fonction de plus en plus à la mode: lorsqu’on arrive en fin de page, une requête ajax est envoyée qui charge le contenu à la suite du contenu existant. Plus besoin de cliquer, on continue à scroller tout simplement! Exemple chez dzone.com

redesign

Redesigner cette pagination pour qu’elle utilise des dimensions fixes, tout simplement. Imagine-t-on un livre dont le numéro de page en bas serait à chaque page à un endroit différent, goddamit ?
Alors môssieur google, smashingmagazine a dédié un article au sujet de la pagination que je vous recommande. D’ailleurs, je l’ai trouvé via votre excellentissime moteur de recherche en tapant: pagination done right.