Placer l'utilisateur au centre – Paul Bennett (IDEO) [vidéo]

Voici une vidéo (sous-titrée en français par mes soins) que j’adore montrer: Paul Bennett, un guru du Design(1) qui explique, lors de cette conférence à TED en 2005, leur approche du design et comment le design peut, effectivement, par la fine observation du quotidien, rendre le monde meilleur, en… mettant l’humain au centre du processus de création. N’est-ce pas le principe fondateur même de l’ergonomie?

[flv flashvars= »captions=http://www.ergonomie-web.be/_medias/PaulBennett_2005G.xml »]http://www.ergonomie-web.be/_medias/PaulBennett_2005G.mp4[/flv]

Les exemples qu’il montre illustrent bien le fait que suivre une démarche ergonomique ne signifie pas se cantonner aux conventions aveuglément. Oui l’expérimentation a toute sa place en design ergonomique; gardez simplement à l’esprit que si vous choisissez cette voie, priorité absolue à l’utilisateur final, rencontrez-le, regardez-le travailler/vivre/faire l’opération concernée, mettez-vous dans sa peau et oubliez votre égo. Et alors peut-être que votre innovation deviendra… la convention de vos concurrents ;-)

J’ai montré la vidéo aux étudiants aujourd’hui, ils semblent avoir réagi positivement. Certains vont d’ailleurs battre les trottoirs pour rencontrer les utilisateurs potentiels du site qu’ils doivent réaliser pour la fin de l’année.

source: ted.com

(1) Paul Bennett travaille chez IDEO, ceux qui ont conçu, entre-autre, le treo et le Palm Pilot.