préparer son site au mobile


Cet article devrait vous permettre d’adapter votre site internet aux visiteurs y accédant via navigateurs embarqués-autrement dit, les smartphone mais également certains modèles de téléphone mobile « augmentés ». Il est en cours d’écriture et me sert de pense-bête, donc n’hésitez pas à réagir si j’écris trop de bièsseries. Continuer la lecture de « préparer son site au mobile »

désinscription à une newsletter: un bon exemple


J’aime beaucoup l’expérience-utilisateur offerte par la fonctionnalité de désinscription telle qu’implémentée par le service de mailing lists « MailChimp » :
Continuer la lecture de « désinscription à une newsletter: un bon exemple »

capturer l’expérience utilisateur sans se ruiner

Test d'ergonomie (source: http://www.facit-digital.de)

En tant que designers, nous mettons souvent en place des systèmes qui nous semblent logiques et « couler de source ». Mais, le nez collé sur nos échéances et sur nos contraintes, influencés par notre propre expertise de l’internet, nous pouvons facilement perdre de vue que nous ne sommes jamais (ou quasi jamais) représentatifs des utilisateurs finaux du site que nous concevons. Dès lors ces questions se posent:

  • Comment savoir si les utilisateurs cibles d’un site peuvent réaliser les tâches qu’ils souhaitent de la manière qui leur semble la plus efficace et la plus naturelle possible?
  • Comment « mesurer » une expérience de manière à pouvoir déceler les éventuels problèmes et émettre des recommandations d’utilisation?

Tels sont les objectifs de la technique d’évaluation de l’expérience utilisateur que je me propose de vous exposer dans cet article. Continuer la lecture de « capturer l’expérience utilisateur sans se ruiner »

Clics contre la misère – de l'art de nommer ses boutons – Amnesty International

J’aime beaucoup le buzz interactif mis en place par Amnesty International, basé sur la mise sous forme interactive du slogan « Pour faire disparaître la misère, il faut d’abord la voir ».
Le principe est basé sur ce que vous me pardonnerez d’appeler le P.P.I.V.C (plus petit vocable interactif commun) – le clic. Bonne manière de ne pas s’aliéner des utilisateurs à coup de principes interactifs trop complexes. L’enjeu devient dès lors: comment motiver le clic ?
Continuer la lecture de « Clics contre la misère – de l'art de nommer ses boutons – Amnesty International »

De l'usage des réseaux sociaux – Jakob Nielsen

réseaux sociaux

Dans le dernier alertbox, Jakob Nielsen résume les résultats d’une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux (RSS, twitter, myspace, facebook, linkedIn) par des entreprises, avec pour objectif de tirer des recommandations sur la meilleure manière d’utiliser les réseaux sociaux dans un contexte professionnel.

A retenir

En bref, les conclusions à tirer sont: Continuer la lecture de « De l'usage des réseaux sociaux – Jakob Nielsen »

de l'usage de l'attribut target _blank : ne soyons pas sectaires

Le (petit) monde du web design / web development a une fâcheuse tendance aux précepts dogmatiques, du style: « don’t use table for design, it’s evil », « il faut séparer les données (html) de la présentation (css, images) et de la programmation comportementale (javascript, flash…) », etc. Non pas que ces règles soient de mauvais conseils, que du contraire. Si je disais à un chasseur de ne pas utiliser un couteau de cuisine pour tuer le lapin mais plutôt un couteau de chasse, ce serait un bon conseil. Reste que le couteau de cuisine fonctionnerait (avec une bonne poigne); il ne serait simplement pas le plus approprié. Mais si le contexte le justifie (par exemple, le chasseur est sur une île déserte et que le couteau de cuisine est tout ce qu’il a sous la main), pourquoi devrait-il s’abstenir de manger de la viande? Continuer la lecture de « de l'usage de l'attribut target _blank : ne soyons pas sectaires »

Placer l'utilisateur au centre – Paul Bennett (IDEO) [vidéo]

Voici une vidéo (sous-titrée en français par mes soins) que j’adore montrer: Paul Bennett, un guru du Design(1) qui explique, lors de cette conférence à TED en 2005, leur approche du design et comment le design peut, effectivement, par la fine observation du quotidien, rendre le monde meilleur, en… mettant l’humain au centre du processus de création. N’est-ce pas le principe fondateur même de l’ergonomie? Continuer la lecture de « Placer l'utilisateur au centre – Paul Bennett (IDEO) [vidéo] »