Zooming menu, de l'expérimental au mainstream

Le site du magasin Decathlon utilise un type de menu rapide qui fait une sorte de « zoom in » à l’endroit du passage de la souris.

J’ai rencontré pour la première fois ce type d’interaction lorsque je passais la plupart de mon temps à coder en Actionscript (Flash). Je me rappelle qu’à l’époque c’était presque considéré comme du net.art, ou de l’expérimentation pour geeks à tout le moins.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis lors, et j’imagine que le menu rapide implémenté par Apple dans Mac OS X n’est pas étranger à cette popularisation. Pour ceux d’entre vous sur Windows (comme moi) vous pouvez avoir ce genre d’interface via un sympathique freeware RocketDock.

Comme quoi, si l’ergonomie web impose de ne pas enfreindre les conventions, il n’interdit pas d’innover et d’expérimenter, il en restera toujours quelque chose…

Dans le cas de décathlon, on regrette cependant la petite taille du texte et l’interface surchargé. Ce n’est pas parce qu’on est un sportif qu’on a forcément la dextérité et la vue requises pour parcourir leur site confortablement…