Text 2.0: l'avènement du texte réactif?

text 2.0
Ralf Biedert et son équipe du German Research Center for Artificial Intelligence (DFKI) utilisent l’oculométrie (eye-tracking) de la société suédoise Tobii en conjonction avec du html, css et javascript pour mettre au point une technologie d’amélioration de la lecture, baptisée « Text 2.0« . Continuer la lecture de « Text 2.0: l'avènement du texte réactif? »

Clics contre la misère – de l'art de nommer ses boutons – Amnesty International

J’aime beaucoup le buzz interactif mis en place par Amnesty International, basé sur la mise sous forme interactive du slogan « Pour faire disparaître la misère, il faut d’abord la voir ».
Le principe est basé sur ce que vous me pardonnerez d’appeler le P.P.I.V.C (plus petit vocable interactif commun) – le clic. Bonne manière de ne pas s’aliéner des utilisateurs à coup de principes interactifs trop complexes. L’enjeu devient dès lors: comment motiver le clic ?
Continuer la lecture de « Clics contre la misère – de l'art de nommer ses boutons – Amnesty International »

10/GUI – bureau tactile (concept)

Cette présentation d’un concept d’ OS tactile pour ordinateur de bureau est très impressionnante. Par C. Miller (http://10gui.com/).

L’idée est simple : une main = 5 doigts. I doigt = 1 souris. Efficience = efficience x 10. Ce qui les amène à parler d’ « interaction bandwidth » que l’on pourrait définir par l’ampleur du vocabulaire interactif.

Et justement, les propositions de vocabulaire interactif du système proposé sont bigrement bien imaginées. Continuer la lecture de « 10/GUI – bureau tactile (concept) »

pagination: ne faites pas comme google !

Il y avait tout un buzz le 10 septembre dernier autour du redimensionnement du champ de recherche sur google.com. Tout ce bruit pour quelques pixels qui au fond, n’amélioreront pas grand chose en terme d’ergonomie: il me semble que le champ était déjà suffisamment grand, mais je n’ai pas d’étude utilisateur pour étayer cet impression, quoique.

Par contre, j’ai une suggestion à faire à google : Continuer la lecture de « pagination: ne faites pas comme google ! »

de l'usage de l'attribut target _blank : ne soyons pas sectaires

Le (petit) monde du web design / web development a une fâcheuse tendance aux précepts dogmatiques, du style: « don’t use table for design, it’s evil », « il faut séparer les données (html) de la présentation (css, images) et de la programmation comportementale (javascript, flash…) », etc. Non pas que ces règles soient de mauvais conseils, que du contraire. Si je disais à un chasseur de ne pas utiliser un couteau de cuisine pour tuer le lapin mais plutôt un couteau de chasse, ce serait un bon conseil. Reste que le couteau de cuisine fonctionnerait (avec une bonne poigne); il ne serait simplement pas le plus approprié. Mais si le contexte le justifie (par exemple, le chasseur est sur une île déserte et que le couteau de cuisine est tout ce qu’il a sous la main), pourquoi devrait-il s’abstenir de manger de la viande? Continuer la lecture de « de l'usage de l'attribut target _blank : ne soyons pas sectaires »

balsamiq Mockup permet maintenant le wireframing

Suite à mon exploration récente dans le monde des outils de prototyping, Balsamiq Mockup (desktop edition) est devenu mon outil de choix pour rapidement dessiner des schémas d’écran.

La seule chose qui lui manquait était de pouvoir créer des liens depuis un mockup vers un autre, à la manière d’un wireframe.
Continuer la lecture de « balsamiq Mockup permet maintenant le wireframing »