L'ergonomie, une démarche transdisciplinaire

Au gré de ma pratique en web design et web development, et tandis que le moment d’ enseigner l’ergonomie se rapproche, j’ai la conviction que je ne dois pas tant m’echiner à former de futurs « ergonomes web » que transmettre une démarche créative « orientée client » à des gens qui, comme moi, joueront un ou plusieurs rôles dans la création de sites internet.

Grosso modo, ces rôles sont :

Designer _ interface graphique

Developer _ codage des pages et des interactions

Copywriter _ création du contenu même.

L’ergonomie n’est donc pas un terrain de jeu uniquement réservé aux ergonomes, mais une compétence basée sur la prise en considération de l’utilisateur final et son positionnement au centre des processus de création d’un site internet (design, development, copywriting). Cette compétence est utile – et même cruciale – quelque soit le rôle que l’on est appelé à jouer dans la création d’un site ou d’une interface.

Alors voici mon conseil pour chacun:

Designer _ « Don’t make me think »

Developer _ « Don’t get in my way »

Copywriter _ « Don’t waste my time, speak loud and clear ».

Ce qui ne veut pas dire qu’un ergonome pur jus est un luxe. Il faut cependant reconnaître qu’à l’heure actuelle en Belgique, ils ne sont pas légions.

Cela étant, si d’aventure un ergonome pur jus vient à être intégré dans une équipe, il devra influencer et contrôler ces processus de création, au même titre et avec les mêmes pouvoirs qu’un chef de projet, car c’est lui qui détient la plus grande responsabilité dans l’accueil qui sera réservé par le public cible de l’interface ou du site internet conçu.

Qu’en dites-vous ?